Des photos récentes ont mis en lumière l’ampleur de la catastrophe qui a touché l’Iran après le crash de l’hélicoptère du président Ebrahim Raïssi.
L’accident a causé la mort du président, ainsi que du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian et d’autres responsables.
Les photos publiées par l’agence “AFP” montrent l’hélicoptère réduit en une boule de feu au sommet d’une montagne dans la province de l’Azerbaïdjan, au nord-ouest du pays.
Le Croissant-Rouge iranien a confirmé que l’hélicoptère a été endommagé après son crash et que toutes les personnes à bord ont été tuées en raison de l’intensité de l’incendie. Ce lundi, il a rapporté que l’hélicoptère de Raïssi a été écrasé à une altitude de 2500 mètres.
Les circonstances de l’accident restent encore mystérieuses, certaines analyses suggérant que les mauvaises conditions météorologiques et le brouillard épais pourraient avoir provoqué la collision de l’hélicoptère avec la montagne.
L’hélicoptère Bell 412 fait partie de la famille des hélicoptères Huey, fabriqué par la société américaine Bell Helicopter Textron.
Le site Military Factory American le décrit comme une « version améliorée de l’hélicoptère Bell 212 », avec deux moteurs et quatre pales.
Le site souligne que “cet hélicoptère est capable de continuer à voler avec un seul moteur en cas de panne de l’autre, et il est utilisé par le Canada, l’Italie et le Japon”.
Depuis son introduction en 1979, plusieurs centaines d’exemplaires du Bell 412 ont été produits, avec des mises à jour régulières de l’électronique de cockpit.
Source : Al Arabiya