Le volume des expéditions à travers le canal de Suez égyptien a chuté de deux tiers en avril dernier par rapport à l’année précédente, selon la plateforme Port Watch du Fonds monétaire international.
Les revenus de l’Autorité du canal de Suez ont enregistré une baisse d’environ 575,1 millions de dollars en avril dernier, ce qui équivaut à une baisse de 50%, par rapport au même mois de 2023, en raison des perturbations du trafic maritime en mer Rouge, selon la ministre de la planification et du développement économique Hala Al Saïd.
Perte égyptienne au profit du Cap de Bonne-Espérance…
Le volume du commerce dans le canal de Suez a diminué de 50%, selon le Fonds monétaire international, au cours des deux premiers mois de l’année 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que l’augmentation à travers le Cap de Bonne-Espérance a été estimée à 74%.
Dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international a souligné que les délais de livraison des expéditions maritimes ont augmenté de 10 jours ou plus depuis le début des attaques en mer Rouge, où transitent 15% du commerce maritime mondial.
Les attaques des Houthis, la raison fondamentale…
Une étude publiée par les Nations unies a confirmé que les recettes de l’Égypte provenant du tourisme et du canal de Suez ont été affectées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre dernier, selon l’Agence de presse arabe.
Les attaques des Houthis au Yémen contre les navires en route vers les territoires occupés ont conduit à détourner leur itinéraire loin du passage du canal de Suez.
Les Houthis ont mené des attaques contre des navires commerciaux israéliens ou en relation avec l’entité sioniste en mer Rouge depuis des mois en protestation contre la guerre menée par l’armée sioniste à Gaza, incitant de nombreuses compagnies de transport maritime à détourner leurs navires vers d’autres itinéraires.