Le délégué de Sbeitla dans le gouvernorat de Kasserine, Hatem Rezgui, a annoncé le début de l’installation d’un transformateur électrique d’une capacité de 40 mégawatts dans la délégation de Sbala, gouvernorat de Sidi Bouzid.
Les travaux devraient se poursuivre pendant au moins 4 jours. Ce transformateur vise à mettre fin aux coupures fréquentes d’électricité qui ont affecté la distribution d’eau potable et à renforcer la couverture électrique dans trois gouvernorats :
- Kasserine (délégation de Sbeitla et environs)
- Sidi Bouzid (délégations de Sbala et Jelma)
- Kef (délégation de Kef Nord).
Les crédits nécessaires pour le projet ont été mobilisés de manière exceptionnelle et rapide. Des équipes de travail diurnes et nocturnes des gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid et Kef, relevant de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), ont été mobilisées pour achever l’installation du transformateur dans les meilleurs délais.
Les coupures fréquentes d’électricité à Sbeitla sont principalement dues à la vétusté du réseau et aux températures élevées. Un projet de rénovation du réseau électrique à Sbeitla était prévu depuis 2007 avec un budget initial de 1,5 milliard de dinars, mais n’a pas été achevé.
En 2014, une allocation de 10 millions de dinars avait été affectée au même projet, qui cependant a stagné. Suite aux instructions du président de la République, une enveloppe exceptionnelle de 20 millions de dinars a été débloquée pour le projet.