L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) a annoncé aujourd’hui, en marge du Forum DécarboMed, le lancement du programme PROSOLELEC Économique. Ce projet, développé en partenariat avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), vise à promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque parmi les ménages tunisiens à faible consommation et moyen revenu.
La cérémonie de lancement a vu la participation de plusieurs figures importantes, dont Fethi Hanchi, Directeur général de l’ANME, Faycel Tarifa, Président directeur général de la STEG, et Ouael Chouchane, secrétaire d’Etat de la transition énergétique. Des représentants de diverses parties prenantes, telles que la GIZ et Maaf, étaient également présents.
Ce programme cible spécifiquement les ménages à faible revenu, estimés à environ 716 000 foyers, représentant près d’un quart des abonnés de la STEG en basse tension. L’objectif est de permettre à ces ménages, qui consomment entre 1200 et 1800 Kwh/an, de produire leur propre électricité grâce à des systèmes photovoltaïques.
Les consommateurs visés bénéficient actuellement de subventions importantes sur les tarifs de l’électricité, ce qui motive l’État à les encourager vers l’autoproduction d’énergie solaire afin de réduire les subventions.
Le mécanisme financier proposé par le programme PROSOLELEC Économique est similaire à celui de Prosol Elec. Il inclut une subvention de 1500 dinars par système provenant du Fonds de transition énergétique (FTE). Le remboursement du crédit bancaire, garanti par la STEG, se fera via la facture d’électricité, avec un montant mensuel inférieur ou égal aux économies réalisées sur la facture d’électricité des ménages participants. Le crédit sera remboursé sur une période de 10 ans avec un taux d’intérêt bonifié à 3%.
Deux catégories de crédits sont prévues :
- La première pour les systèmes photovoltaïques dont la capacité est supérieure à 600 et inférieure à 1000 Wc.
- La seconde pour les systèmes ayant une capacité supérieure à 1000 et inférieure ou égale à 1200 Wc.
Une phase de test a déjà été lancée dans la région de Béja pour un nombre limité de systèmes photovoltaïques. Par ailleurs, une plateforme de digitalisation de la bonification est actuellement en cours de développement pour faciliter la mise en œuvre de ce programme.
Avec cette initiative, l’ANME et la STEG espèrent non seulement promouvoir l’énergie verte mais aussi alléger le fardeau des subventions étatiques en matière d’électricité.
Commentaires
commentaires