La Tunisie envisage de trouver un partenaire stratégique pour la réalisation du port en eaux profondes d’Enfidha, tout en préservant la souveraineté nationale, a déclaré Sarah Zaafrani Zenzri, ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargée des affaires du ministère du Transport.
Importance stratégique et normes internationales
Selon Zenzri, le projet du port en eaux profondes sera mis en œuvre rapidement en raison de son importance stratégique pour la Tunisie. Il est prévu d’être le premier port intelligent du pays, conforme aux normes internationales, et contribuera à renforcer les autres ports tunisiens en assurant une connectivité optimale avec les axes maritimes mondiaux.
Évolution du projet et partenariat avec le secteur privé
La ministre a également évoqué l’évolution du projet ces dernières années, notamment la création de la société Port Enfidha en 2018 et l’obtention de la garantie de l’État pour établir un partenariat avec le secteur privé.
Financement et objectifs économiques
Le financement requis pour la réalisation du port en eaux profondes d’Enfidha s’élève à environ 1,03 milliard de dollars, dont 768 millions de dollars (75 %) seront financés par le secteur public, tandis que le secteur privé contribuera avec environ 262 millions de dollars pour l’acquisition d’équipements.
Impact prévu
Ce projet est stratégique pour la Tunisie, visant à réduire les coûts de transport de 15 %, à raccourcir les délais de navigation de 10 jours et à positionner le pays en tant que hub économique pour les services et le transport, tout en créant environ 20 000 emplois directs et indirects.