Enregistrant plus de 4200 vols et trafics de matières nucléaires, l’Agence internationale de l’énergie atomique avertit

L'agence internationale de l’énergie atomique (AIE A) à appelé à la "vigilance" pour lutter contre le trafic de matières nucléaires et autres substances radioactives, signalant plus de 4200 vols ou incidents au cours des trente dernières années.

L’agence internationale de l’énergie atomique (AIE A) à appelé à la “vigilance” pour lutter contre le trafic de matières nucléaires et autres substances radioactives, signalant plus de 4200 vols ou incidents au cours des trente dernières années.

L’AIEA a indiqué que 31 pays ont signalé l’année dernière 168 incidents, dont six pourraient être liés au commerce illicite ou à un usage préjudiciable.

Depuis 1993, l’Agence a enregistré 4243 incidents, dont 350 peuvent être liés au commerce illicite ou à un usage préjudiciable.

La directrice de la sécurité nucléaire à l’Agence internationale de l’énergie atomique, Elena Buglova, a déclaré que “la fréquence des incidents souligne la nécessité de faire preuve de vigilance et d’améliorer la surveillance pour contrôler, sécuriser et éliminer correctement les matières radioactives.”

L’Agence a observé une baisse des incidents liés aux matières nucléaires telles que l’uranium, le plutonium et le thorium.

Cependant, Buglova a mis en garde contre le fait que les matières nucléaires restent vulnérables, surtout lors du transport, soulignant “l’importance de renforcer les mesures de sécurité du transport”.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile