Lors de la 40e édition du Festival du film d’Alexandrie pour les pays méditerranéens, le film “Entre deux” de la réalisatrice tunisienne Nada El Mazni Hfaidh a remporté le prestigieux prix “Nour El Sherif” du meilleur long métrage arabe. Parallèlement, le film “Par-delà les montagnes” de Mohamed Ben Attia a été honoré par le prix de l’Association égyptienne des écrivains et critiques de cinéma pour le meilleur film arabe.
Le festival a également récompensé la jeune actrice Amina Ben Ismail, protagoniste du film “Entre deux”, en lui décernant le prix de la meilleure actrice.
De plus, Majd Mastoura a été distingué en tant que meilleur acteur pour son rôle dans “Par-delà les montagnes”.
“Entre deux”, un long métrage de 95 minutes, a été sélectionné pour représenter officiellement la Tunisie à la 97e cérémonie des Oscars.
Le film a bénéficié du soutien du ministère des Affaires culturelles et de l’Organisation internationale de la francophonie. Produit par Leyth Production et Mystique Films, le film met en vedette Amina Ben Ismail et Mohamed Mourad, avec la participation de plusieurs acteurs tunisiens renommés.
Outre sa participation au Festival d’Alexandrie du 1er au 5 octobre, “Entre deux” est également présenté au 35e Festival du film arabe à Fameck, en France, du 3 au 13 octobre.
Amina Ben Ismail avait précédemment remporté le prix de la meilleure actrice au Festival du film arabe de Casablanca, qui s’est tenu du 6 au 13 septembre 2024.
Majd Mastoura avait déjà été récompensé comme meilleur acteur lors de la 13e édition du Festival du film africain de Louxor, où “Par-delà les montagnes” avait partagé le prix spécial du jury avec le film égyptien “Voyage 404” réalisé par Hani Khalifa.
Ce long métrage de 98 minutes est produit par Nomadis Images de Dora Bouchoucha et Lina Ben Chabane, avec le soutien de partenaires et sponsors de Belgique, de France, d’Italie, d’Arabie saoudite et du Qatar.
Le casting inclut également Helmi Dridi, Walid Bouchihawi, Salma Zghidi, Wassim Belghareq, et l’acteur palestinien Samer Basharat.
Commentaires
commentaires