Le Premier ministre tunisien, Ahmed Hachani, a présidé ce jeudi 20 juin 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel consacré au suivi des entreprises communautaires.
Lors de l’ouverture de la session, le Premier Ministre a souligné l’importance de la coopération entre tous les ministères concernés pour surmonter les défis auxquels sont confrontées les entreprises communautaires.
Il a insisté sur la nécessité de lever les obstacles qui entravent la finalisation de leur création et l’exercice effectif de leurs activités.
Ces entreprises sont perçues comme un projet national et un mécanisme pour établir un nouveau modèle de développement, en plus de leur contribution à la promotion de l’emploi, à la création de richesse et au soutien du développement local, selon la Présidence du gouvernement.
Le conseil a écouté une présentation de Riadh Choued, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, chargé des entreprises communautaires.
Cette présentation a offert un diagnostic de la situation des entreprises communautaires deux ans après la promulgation du décret n°15 de 2022, daté du 20 mars 2022.
Elle a également mis en lumière les principaux défis rencontrés dans la création et l’exploitation de ces entreprises, ainsi qu’un ensemble de mesures visant à renforcer les sources de financement, à améliorer la gouvernance, à soutenir l’accompagnement et à renforcer les capacités des responsables chargés de leur suivi aux niveaux régional et local.
À la fin de ses travaux, le conseil ministériel a approuvé plusieurs mesures en faveur des entreprises communautaires :
- Mise à disposition des financements et des garanties nécessaires pour les entreprises communautaires, avec la possibilité de les soutenir ultérieurement. À cet égard, un montant de 20 millions de dinars a été alloué dans le cadre de la loi de finances de 2023, renforcé par une dotation supplémentaire de 20 millions de dinars dans la loi de finances de 2024.
- Possibilité d’exploiter les terres domaniales lorsque les conditions nécessaires sont réunies, par la révision et l’amendement des textes législatifs en vigueur.
- Création d’une commission intersectorielle présidée par le ministère de l’Économie et de la Planification, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le Secrétariat d’État chargé des entreprises communautaires relevant du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, pour suivre et encadrer les entreprises communautaires aux niveaux local et régional, avant et après leur création.
Ces mesures visent à dynamiser les entreprises communautaires et à leur offrir un environnement propice à leur développement et à leur succès, contribuant ainsi à l’essor économique et social de la Tunisie.
Commentaires
commentaires