Le Conseil mondial de l’or a annoncé que la demande mondiale d’or a augmenté de 3 % en glissement annuel pour atteindre 1238 tonnes au premier trimestre de 2024 (environ 13,8 tonnes par jour).
Ainsi, la demande mondiale a enregistré le taux de croissance le plus fort pour un premier trimestre depuis 2016, soutenue par l’activité hors bourse.
Augmentation des prix de l’or
La demande de l’or, alimentée par le mystère géopolitique, économique et les investissements hors bourse, ainsi que les achats continus des banques centrales et une demande croissante des acheteurs asiatiques, a entraîné une hausse des prix de l’or entre mars et avril, portant le prix de l’or au premier trimestre à une moyenne record de 2070 dollars l’once.
La demande, hors transactions hors bourse, a diminué de 5 % au premier trimestre, atteignant 1102 tonnes, avec une baisse de la consommation de bijoux de 2 %.
Les banques centrales du monde entier, qui ont commencé à acheter de l’or en 2022 et 2023, ont ajouté 290 tonnes à leurs réserves, en hausse de 1 % sur une base annuelle et de 69 % par rapport à la moyenne quinquennale trimestrielle.
Les investissements dans les lingots et les pièces d’or, un autre secteur clé de la consommation d’or, ont augmenté de 3 % pour atteindre 312 tonnes au premier trimestre, soutenus par une demande croissante de petits lingots d’or en Asie.
En Chine, la demande de lingots et de pièces d’or a augmenté de 68 % pour atteindre 110 tonnes, soit le niveau le plus élevé depuis plus de sept ans.
Augmentation de la production
En ce qui concerne l’approvisionnement, la production minière a augmenté de 4 % pour atteindre 893 tonnes, un record pour un premier trimestre, tandis que le recyclage a augmenté de 12 % pour atteindre 351 tonnes, atteignant son plus haut niveau depuis le troisième trimestre de 2020.
Les acquisations des fonds négociés en bourse (ETF) en or ont diminué de 114 tonnes au niveau mondial.
L’Europe et l’Amérique du Nord ont enregistré des sorties nettes trimestrielles, contrebalancées par de légères entrées dans les produits cotés en Asie.
Les ETF cotés aux États-Unis ont enregistré un retournement positif en fin de trimestre.
Le secteur des bijoux était en bon état, grâce à la hausse des prix. La consommation mondiale de bijoux a diminué de seulement 2 % en glissement annuel pour atteindre 479 tonnes.
La fabrication de bijoux a augmenté de 1 % en glissement annuel pour atteindre 535 tonnes, entraînant une augmentation des stocks de 56 tonnes au cours du trimestre.
La demande technologique en or a augmenté de 10 % en glissement annuel, vu que la révolution de l’intelligence artificielle a renforcé la demande dans le secteur de l’électronique.
Louise Street, analyste au sein du Conseil mondial de l’or, a déclaré que depuis mars, le prix de l’or a atteint des niveaux record, malgré les contraintes, tels que la hausse du dollar américain et les taux d’intérêt qui se sont avérés être les plus élevés depuis longtemps.