L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que la première phase de la campagne de vaccination contre la polio à Gaza s’est conclue avec succès, permettant à environ 200 000 enfants dans le centre de Gaza de recevoir la première dose du vaccin.
La bande de Gaza, où la maladie s’est propagée, compte une population de 2,4 millions d’habitants, dont la majorité a dû fuir leurs domiciles depuis le début de l’agression sioniste. De nombreux déplacés vivent désormais dans des conditions précaires.
En août, un premier cas de polio a été détecté chez un nourrisson de 10 mois, marquant la première apparition de la maladie dans le secteur depuis 25 ans.
Depuis 2014, l’OMS classe la polio comme une urgence sanitaire mondiale, le plus haut niveau d’alerte de l’organisation.
La campagne de vaccination vise à immuniser plus de 640 000 enfants dans ce territoire assiégé, ravagé par une guerre qui dure depuis près de 11 mois.
Selon l’OMS, la première phase de la campagne de vaccination dans le centre de Gaza a permis de vacciner 187 000 enfants.