Selon l’indice de performance environnementale 2024 (EPI) développé par les universités de Yale et Columbia avec le soutien de la fondation McCall MacBain, la Tunisie est classée à la 88ème position mondiale avec un score de 48,1. À l’échelle arabe, elle se situe à la 5ème place, après les Émirats arabes unis (53ème), Oman (54ème), la Jordanie (74ème) et le Qatar (79ème).
En Afrique, la Tunisie est précédée par le Zimbabwe (55ème), les Seychelles (70èmes), l’île Maurice (78ème) et la Zambie (85ème).
Sur le plan mondial, seuls cinq pays (Estonie, Finlande, Grèce, Timor-Oriental et Royaume-Uni) ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre au rythme nécessaire pour atteindre la neutralité d’ici à 2050.
Les émissions des plus grandes économies mondiales diminuent trop lentement, comme aux États-Unis, ou continuent d’augmenter, comme en Chine, Inde et Russie.
L’indice de performance environnementale (EPI) fournit un résumé basé sur des données de l’état de la durabilité dans le monde, utilisant 58 indicateurs de performance répartis dans 11 catégories pour classer 180 pays en matière de changement climatique, de santé environnementale et de vitalité des écosystèmes.
Le gouvernement tunisien a alloué 6,7 milliards de dinars pour l’économie verte et le changement climatique dans le cadre du Plan de développement 2023-2025. Ce plan vise à accélérer la transition énergétique, s’adapter aux changements climatiques, garantir la sécurité de l’eau, lutter contre la pollution, protéger l’environnement et renforcer l’économie circulaire.
En matière de sécurité de l’eau, le gouvernement prévoit de mobiliser des ressources en eau de surface pour atteindre un taux de remplissage de 95%, soutenir la capacité de stockage des barrages et utiliser des ressources en eau non conventionnelles, incluant le dessalement de l’eau de mer.
Pour lutter contre la pollution et soutenir l’économie circulaire, des énergies propres seront adoptées comme choix stratégique, en plus de la valorisation des déchets ménagers, industriels et de construction.
Le Plan de développement 2023-2025 ambitionne également d’améliorer l’indice de performance environnementale (EPI) de la Tunisie pour qu’elle soit classée parmi les pays à haute efficacité environnementale.
Pour le secteur public, les objectifs incluent le développement d’une gouvernance participative pour le secteur de l’eau, l’intensification de l’utilisation des technologies économes en eau, et l’accélération des projets publics dans les domaines de l’eau, de l’environnement, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Le secteur privé est encouragé à développer la production d’hydrogène vert et d’énergie solaire, ainsi qu’à adopter l’économie circulaire pour gérer les déchets industriels.