Un compte officiel de la NASA a publié hier soir sur la plateforme Twitter une information erronée, affirmant que l’Américain “Alan Shepard” était le premier humain à fouler l’espace.
Dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de cet événement et du lancement d’un vol similaire en collaboration avec Boeing, la NASA a publié un tweet hier soir sur la plateforme Twitter, affirmant à tort que l’Américain “Alan Shepard” était le premier homme à fouler l’espace lors de la mission Mercury-Redstone 3, il y a 63 ans.Elle a également ajouté que ce vol était le premier vol habité dans l’espace de tous les temps.Cependant, il est bien connu que le Russe “Youri Gagarine” a été le premier à aller dans l’espace à bord du vaisseau spatial “Vostok 1”.Cette information erronée a suscité de nombreuses réactions, qualifiée de “catastrophique” par certains utilisateurs de Twitter.Malgré les corrections apportées à cette information, rappelant Gagarine, y compris les “rectifications des lecteurs”, le compte a insisté pour conserver le tweet, qui est toujours publié sur le compte officiel.Il convient de rappeler que le cosmonaute Youri Gagarine (9 mars 1934 – 27 mars 1968) est considéré comme le premier être humain à avoir volé dans l’espace et à orbiter autour de la Terre le 12 avril 1961 à bord du vaisseau spatial soviétique Vostok 1.
Après son retour sur Terre, Youri est devenu l’une des personnalités les plus célèbres de l’Union soviétique, voire même au niveau mondial. Il a entrepris une tournée publicitaire à travers le monde pour promouvoir l’Union soviétique à l’époque.
Il est peu probable que la première agence spatiale au monde, la NASA, commette intentionnellement une telle erreur pour introduire des conflits politiques dans le domaine scientifique. Il est plus probable que cette erreur soit due à une méconnaissance de l’histoire ou à une confusion entre les événements.