Les forces houthies ont lancé, hier soir, samedi 1er juin 2024, une série d’attaques ciblant le porte-avions américain “Eisenhower” ainsi qu’un destroyer américain dans la mer Rouge, en plus de quatre autres navires.
Yahia Sari, porte-parole des forces armées houthis, a déclaré dans un communiqué filmé : « Les forces navales, la force de missiles et l’aviation des forces yéménites ont mené six opérations militaires, en soutien à la cause palestinienne et en réponse aux crimes de l’ennemi sioniste contre les déplacés dans la région de Rafah, dans la bande de Gaza. »
Sari a précisé que la première opération a visé le porte-avions américain “Eisenhower” au nord de la mer Rouge avec plusieurs missiles et drones, marquant ainsi la deuxième attaque contre ce navire en l’espace de 24 heures.
Il a ajouté que la deuxième opération a ciblé un destroyer américain dans la mer Rouge, lequel a été touché directement par plusieurs drones.
Le porte-parole a également indiqué que les quatre autres opérations ont visé des navires appartenant à des compagnies ayant enfreint l’interdiction d’entrée dans les ports palestiniens.
Parmi ces navires figure le “MAINA”, attaqué par deux fois dans la mer Rouge et dans la mer d’Arabie.
La troisième opération a ciblé le navire “ALORAIQ” dans l’océan Indien, tandis que la quatrième a frappé le navire “ABLIANI” dans la mer Rouge. Sari a affirmé que toutes les opérations ont atteint leurs objectifs avec succès, les impacts étant précis et directs.
Le porte-parole a souligné que les forces armées yéménites continueront leurs opérations militaires en soutien au peuple palestinien opprimé et pour contrer l’agression américano-britannique au Yémen, qui appuie Israël.
Sari a conclu en annonçant que les opérations de soutien ne cesseront que lorsque l’agression prendra fin et que le blocus imposé au peuple palestinien dans la bande de Gaza sera levé.