Fin des Visas Dorés en Espagne : Un Tournant Importante
Le Congrès espagnol a récemment voté en faveur de la suppression des « visas dorés », un dispositif qui permettait aux étrangers, y compris aux ressortissants marocains, d’acquérir des biens immobiliers et de réaliser des investissements commerciaux sur le territoire espagnol. En attendant que la nouvelle législation entre en vigueur, ces visas resteront accessibles, comme le souligne Bladi.
Cette décision est le fruit des modifications proposées par le Parti socialiste espagnol (PSOE) dans le cadre de la loi sur l’efficacité judiciaire, adoptée jeudi avec un score de 179 voix pour, 169 contre et aucune abstention. L’amendement abroge plusieurs articles, notamment les 63 à 67, qui régissaient les conditions d’octroi des visas dorés. Ceux-ci permettaient d’investir dans l’immobilier, ainsi que dans divers secteurs tels que la dette publique, les actions et les projets d’entreprise ayant une portée d’intérêt général en Espagne, selon des informations relayées par El Pais.
Dans l’intervalle, les étrangers souhaitent toujours obtenir ce type de visa. « Les investisseurs ou leurs proches qui ont déposé une demande peuvent recevoir le visa conforme à la réglementation en vigueur au moment de leur demande, » précise-t-on. Cette situation pourrait conduire à une augmentation significative des demandes avant l’application de la nouvelle loi. Pour donner une idée de l’ampleur de ces visas, il est intéressant de noter qu’en avril, le président Pedro Sanchez avait mentionné que 94 % des visas dorés étaient liés à des investissements dans l’immobilier.