Dans l’univers dynamique de la technologie automobile, Tesla est souvent évoquée comme une référence majeure. Ses avancées technologiques, notamment les Giga Castings, ont révolutionné la production automobile. Cependant, Xiaomi émerge comme un compétiteur sérieux dans cette quête pour l’efficacité de fabrication.
Motivée par les innovations de Tesla, Xiaomi a mis au point une méthode de fabrication permettant de produire un véhicule électrique toutes les 76 secondes, grâce à ce qu’elle appelle le « Hyper Die-Casting ».
Au cœur de cette innovation figure une presse de 9100 tonnes occupant la surface de deux terrains de basketball. Cette machine, grâce à une force de serrage considérable, facilite la fabrication de composants volumineux en un seul bloc, diminuant le besoin d’espace de production tout en assurant à la fois la sécurité et la légèreté des véhicules.
Cette avancée place Xiaomi parmi les constructeurs de voitures électriques les plus performants au niveau mondial, avec la capacité de fabriquer un modèle SU7 en seulement 76 secondes. De plus, cette innovation a mené à la protection par 11 brevets de différentes caractéristiques de la technologie de moulage.
Parmi ces brevets, on compte des améliorations telles que l’amélioration du processus d’injection par l’intelligence artificielle, qui assure la qualité et l’uniformité des composants en ajustant en direct les paramètres de moulage.
Les bénéfices de cette technique de production vont bien au-delà. En termes de durabilité et efficacité des véhicules, l’approche de Xiaomi montre des avancées significatives. Par exemple, le fait de produire le plancher arrière de la SU7 en un seul bloc supprime le besoin de 840 points de soudure, réduit le temps de production de 45% et allège le véhicule de 17%.
Ces atouts ne sont pas négligeables. La durabilité prévue de plus de 2 millions de kilomètres pour ces pièces uniques offre une fiabilité inégalée aux véhicules Xiaomi.
Néanmoins, le coût élevé des réparations en cas d’accident pose question. Xiaomi propose une solution avec un design anti-collision, qui permet le remplacement uniquement de la section affectée lors d’accidents à faible ou moyenne vitesse.
Cependant, en cas d’accident à grande vitesse, les dégâts peuvent être plus conséquents, requérant des réparations plus onéreuses ou même une reconstruction complète du véhicule. Ce défi reste un enjeu pour Xiaomi et pour tous les constructeurs adoptant des méthodes de fabrication similaires.
Commentaires
commentaires