Dans une récente fatwa, Dar al-Iftaa d’Égypte a répondu à la question de savoir si le pèlerinage accompli avec un visa falsifié est valide. Selon cette instance religieuse, “toute personne ayant effectué le pèlerinage avec un faux visa en connaissance de cause a commis un péché devant Dieu et une infraction qui mérite une sanction, bien que le pèlerinage reste valide. Quant à ceux qui ne savaient pas que leur visa était falsifié, ils ne sont pas coupables et leur pèlerinage est accepté, Inchallah.”
Dar al-Iftaa d’d’Égypte a également souligné que “les visas de pèlerinage font partie des lois organisationnelles légitimes mises en place pour le bien-être de l’individu et de la société, et qu’il est donc obligatoire de s’y conformer. La falsification de ces documents est interdite.”
A noter, dans ce contexte, que l’Arabie saoudite a annoncé samedi que ses forces de sécurité avaient expulsé de La Mecque plus de 300 000 personnes non enregistrées pour accomplir le pèlerinage, à une semaine du début des rites.
Parmi les personnes expulsées ces derniers jours de La Mecque, 153 998 étrangers étaient venus avec des visas touristiques au lieu de visas de pèlerinage, selon l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Les autorités ont également éloigné 171 587 autres personnes résidant en Arabie saoudite mais n’ayant pas le statut de résidents de La Mecque et ne disposant pas de permis de pèlerinage, selon la même source.
RT
Commentaires
commentaires