Le discours du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, prévu mercredi, est prévu par des dizaines de parlementaires démocrates au Congrès des États-Unis.
Ils ne sont pas présents pour protester contre la mort de milliers de civils palestiniens à Gaza depuis le début de l’offensive militaire d’Israël et la crise humanitaire qui s’y déroule.
Netanyahu, qui détient un record de longévité au pouvoir, s’adressera pour la quatrième fois au Congrès américain, un exploit surpassant même Winston Churchill, qui s’est exprimé trois fois devant cette assemblée.
Des milliers de manifestants, certains brandissant des drapeaux palestiniens, se sont rassemblés près du Capitole avant le discours prévu à 14h00 (18h00 GMT).
Parmi eux, une pancarte “Wanted War Criminal” faisait référence au mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre Netanyahu pour crimes de guerre présumés, accusations qu’il nie fermement.
Le discours de Netanyahu devrait aborder la coopération entre Israël et les États-Unis face aux tensions accrues au Moyen-Orient, notamment en raison du siège de Gaza par Israël en réponse à une attaque du Hamas en octobre.
Il devrait également appeler à des mesures plus strictes contre l’Iran, soutien du Hamas et du Hezbollah, avec lesquels Israël échange des tirs quotidiens depuis neuf mois.
La venue de Netanyahu au Congrès a été organisée par les dirigeants Républicains. Contrairement à son discours de 2015, où il critiquait la politique iranienne du président démocrate Barack Obama, Netanyahu devrait cette fois chercher à apaiser les tensions avec le président actuel, Joe Biden, dont il espère le soutien jusqu’à la fin de son mandat en janvier 2025.
À moins de quatre mois de l’élection présidentielle, Washington est en effervescence suite au retrait de la candidature de Joe Biden pour le scrutin de novembre, alors que Donald Trump a été officiellement désigné candidat républicain.
Plusieurs élus américains, comme le sénateur démocrate Chris Van Hollen, ont exprimé leur malaise à l’idée d’assister au discours de Netanyahu, craignant que cela soit perçu comme un soutien à son gouvernement ultra-conservateur.
Thomas Massie, républicain à la Chambre des Représentants, a également annoncé son absence via le réseau social X, accusant Netanyahu de vouloir “renforcer sa position politique en Israël et étouffer l’opposition internationale à sa guerre”.
Parmi les Démocrates boycottant le discours figurent Dick Durbin, Tim Kaine, Jeff Merkley, Brian Schatz, Rashida Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez.
La vice-présidente Kamala Harris, normalement présente lors de tels événements, sera absente, étant en campagne pour les démocrates en vue de l’élection de novembre.
Le colistier républicain de Donald Trump, le sénateur J.D. Vance, ne sera pas non plus présent. Netanyahu doit rencontrer Joe Biden et Kamala Harris jeudi, et se rendra ensuite en Floride pour une rencontre avec Donald Trump vendredi.
Commentaires
commentaires