La confiance des consommateurs américains a enregistré une hausse en mai, après trois mois consécutifs de baisse, bien que des préoccupations persistent quant à un éventuel ralentissement économique au cours des 12 prochains mois.
Selon une enquête réalisée par le Conference Board et publiée mardi, l’indice de la situation actuelle, un indicateur clé suivi de près par la Réserve fédérale américaine, est monté à 102, contre une révision à la hausse de 97,5. Ce chiffre dépasse les prévisions de 96 selon le consensus de Dow Jones. De même, l’indice des anticipations a grimpé à 74,6, soit une augmentation d’environ 6 points.
Par ailleurs, la proportion des consommateurs anticipant une hausse des taux d’intérêt au cours de l’année prochaine a légèrement augmenté, passant de 55,2 % à 56,2 %. Malgré cela, l’optimisme règne sur le marché boursier, avec 48,2 % des sondés prévoyant une augmentation des cours des actions dans les 12 mois à venir.
Cet indicateur revêt une importance particulière pour les prévisions de taux d’intérêt, car il offre une vue d’ensemble de la perception des consommateurs quant à la situation économique.
Les données sur la confiance des consommateurs montrent une vision plus positive et optimiste de la situation économique actuelle par rapport aux attentes et aux lectures précédentes.
Cependant, les anticipations d’inflation sur 12 mois ont augmenté à 5,4 %, et la part de ceux qui s’attendent à une hausse des taux d’intérêt d’un point entier a atteint 56,2 %.
Source : CNBC Arabiya