Mohamed El Hadi Ahmadi, directeur de la distribution d’eau à la Société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), a annoncé aujourd’hui que 75 interventions ont été programmées pour l’été 2024, pour un coût total de 50 millions de dinars.
Ahmadi a précisé que ces projets, de petite envergure, concernent principalement le forage de puits pour renforcer les ressources en eau dans les régions intérieures qui dépendent des eaux souterraines.
Ces interventions incluent également la maintenance des canalisations et d’autres infrastructures.
Il a ajouté que l’avancement des travaux de ces projets a déjà dépassé les 70%.
Projets majeurs
Ahmadi a également évoqué les grands projets entrepris par la SONEDE, notamment ceux liés à la dessalinisation de l’eau de mer.
Il a indiqué que la station de dessalement de Zarzis a été mise en service de manière expérimentale pendant la période de l’Aïd, précisant que cette station fournira de l’eau aux gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine.
En outre, la station de dessalement de Sfax débutera ses opérations expérimentales en juillet.
Selon le responsable, cette station est la plus grande en Tunisie et fournira des ressources en eau à Sfax et à la région du Sahel.
Pour la station de dessalement de Sousse, les opérations expérimentales devraient commencer à la fin de l’année en cours, selon les prévisions initiales.
Il a également mentionné qu’une étude est en cours pour la mise en place d’une station de dessalement à Mahdia.
Ahmadi a souligné que ces stations contribueront à trouver des solutions à la crise de pénurie d’eau que connaît le pays.
Il a également noté que la mise en service de ces projets réduira la durée des coupures d’eau dans certaines régions qui ont beaucoup souffert ces dernières années, comme les zones rurales du gouvernorat de Mahdia.
Jawhara FM
Commentaires
commentaires