Une étude réalisée par l’Institut de Barcelone pour les Études Scientifiques en Espagne a révélé que les femmes exposées à l’oxyde d’éthylène, une substance utilisée dans les désinfectants hospitaliers, sont plus susceptibles de donner naissance à des enfants avec des têtes plus petites.
Les chercheurs ont découvert que l’exposition des femmes enceintes à cette substance chimique peut entraîner la naissance de bébés de poids inférieur et ayant des têtes légèrement rétrécies, selon un article publié dans la revue Science of Epidemics.
L’étude, qui a examiné plus de 1000 nouveau-nés, a trouvé des preuves de la présence d’oxyde d’éthylène dans le sang du cordon ombilical. Les femmes exposées à cette substance ont donné naissance, en moyenne, à des bébés pesant 71 grammes de moins et ayant un périmètre crânien réduit de 0,3 cm, selon les résultats de l’étude.
Barbara Harding, auteure principale de l’étude de l’Institut de Barcelone pour la Santé Mondiale, a déclaré : « Une réduction du périmètre crânien est associée à des retards de développement neurologique, et un poids de naissance inférieur augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’ostéoporose. »
Les auteurs de l’étude ont également noté que les niveaux les plus élevés d’oxyde d’éthylène ont été trouvés chez les femmes fumeuses.
L’étude a analysé le sang du cordon ombilical de 1106 nouveau-nés provenant de Grèce, d’Espagne, de Norvège, du Royaume-Uni et du Danemark.
Commentaires
commentaires