Mardi, la Cour d’appel de Paris a rendu une décision autorisant la participation d’entreprises israéliennes ou de leurs intermédiaires au salon de défense Eurosatory.
Cette décision intervient après que le tribunal de commerce de Paris avait jugé illégal l’exclusion des exposants israéliens, une mesure décidée à la fin du mois de mai dernier par le ministère français de la Défense et les organisateurs du salon.
La Cour a annulé l’interdiction en raison de l’absence de motifs clairs démontrant des dommages imminents pouvant résulter de cette participation.
En revanche, un représentant de Coges Events, l’organisateur du salon Eurosatory, ainsi que Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité, qui avait initié la plainte, ont exprimé leur déception face à cette décision.
Heilbronn a ajouté que la cour d’appel a estimé que “la justice française n’est pas obligée d’intervenir dans les questions de respect des acteurs économiques,” ce qui, selon lui, pose problème, car “les acteurs économiques sont responsables,” notamment en ce qui concerne “les crimes de guerre commis par Israël contre le peuple palestinien.”
Cependant, le délai de la décision rend impossible le retour des exposants israéliens, puisque le salon se termine ce vendredi.
Eurosatory, qui ouvre ses portes lundi à Villepinte, au nord de Paris, est l’un des plus importants salons mondiaux de la défense et de la sécurité.
Lire aussi :
Commentaires
commentaires