Les autorités locales de la province de Haïnan, dans le sud de la Chine, ont annoncé l’évacuation de 419 367 résidents en raison de l’approche de l’ouragan super typhon « Yagi ». L’évacuation a été effectuée jusqu’à 11h30 (en Chine) du matin ce vendredi.
L’ouragan « Yagi », le onzième de cette année, a évolué en un super typhon de catégorie 17, avec des vents atteignant une vitesse maximale de 245 kilomètres par heure.
Il se dirige vers Haïnan et devrait toucher terre dans la ville de Wenchang cet après-midi, selon la direction météorologique provinciale.
Les prévisions météorologiques indiquent que l’ouragan « Yagi », caractérisé par des vents puissants et des pluies torrentielles, entraînera une tempête susceptible de causer des dégâts considérables à l’endroit où il touchera terre.
L’ouragan devrait ensuite se déplacer vers le nord, atteignant la capitale de la province, Haikou, ainsi que le comté de Chengmai et d’autres zones, avant de se diriger vers la baie de Beibu.
La direction météorologique a également signalé que le niveau de la mer augmentera de 150 à 230 cm le long de la côte nord de l’île de Haïnan entre ce vendredi après-midi et samedi midi.
La ville de Haikou devrait faire face à une accumulation importante d’eaux pluviales en raison des tempêtes et des fortes précipitations.
De nombreuses attractions touristiques ont été fermées, et des mesures de contrôle du trafic ont été mises en place dans la province.