Le ministère de l’Éducation tunisien a annoncé, par le biais d’un communiqué officiel, l’octroi d’exemptions d’âge pour l’inscription en première année de l’enseignement de base pour l’année scolaire 2024/2025. Cette mesure concerne spécifiquement les enfants nés entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2019.
Le communiqué, adressé aux délégués régionaux de l’éducation, aux inspecteurs des écoles primaires ainsi qu’aux directeurs des écoles primaires publiques et privées, stipule que ces exemptions d’âge seront accordées de manière exceptionnelle.
Deux conditions doivent être remplies pour bénéficier de cette mesure : le nombre d’élèves dans une classe de première année ne doit pas dépasser 25, et l’octroi des exemptions ne doit pas entraîner la création d’une nouvelle classe dans l’école.
Les directeurs des écoles primaires, les délégués de l’éducation et les inspecteurs de l’enseignement primaire sont invités à accepter toutes les demandes d’exemption accompagnées d’un extrait de naissance de l’enfant et d’une enveloppe timbrée portant l’adresse du parent.