La Corée du Sud, le Japon et les États-Unis ont mené des exercices navals conjoints planifiés de longue date, a annoncé ce vendredi la marine sud-coréenne, dans le but de garantir que les alliés soient prêts à faire face à toute menace nucléaire et balistique de la Corée du Nord.
Alors que Pyongyang a accéléré le développement de son arsenal et multiplié les essais balistiques, y compris le test récent d’un missile hypersonique à combustible solide la semaine dernière, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré mercredi qu’il était impératif de se préparer à la guerre dans un contexte géopolitique instable.
Dans un communiqué, la marine sud-coréenne a expliqué que les exercices visaient à “améliorer les réponses aux menaces sous-marines nord-coréennes, y compris les sous-marins et les missiles balistiques lancés à partir de sous-marins”.
Ces manœuvres, prévues sur deux jours dans les eaux internationales entre la Corée du Sud et le Japon, ont impliqué le porte-avions américain Theodore Roosevelt ainsi que plusieurs navires de guerre américains.
Séoul, Washington et Tokyo ont renforcé leur coopération en matière de sécurité et de défense l’année dernière, convenant notamment d’organiser des exercices pour contrer la menace croissante de la Corée du Nord.
(Reuters)