D’après une annonce faite par le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, et rapportée par Webdo le vendredi 29 mars 2024, “un engagement a été établi avec la Banque centrale de Tunisie (BCT) visant à maintenir stables les prix des services bancaires jusqu’à la conclusion de l’année 2024…”.
Entre l’OTIC et la Direction générale de l’ajustement du contrôle prudentiel de la BCT, un accord a été réalisé pour suspendre toute hausse des tarifs des commissions bancaires, imposant que les banques, à partir de l’année suivante, 2025, ne procèdent à aucune augmentation sans l’approbation préalable de la BCT.
Selon les informations fournies par Lotfi Riahi, relayées par le site, “un engagement a été pris en vue de lancer une initiative qui pourrait se matérialiser par l’adoption d’une nouvelle législation destinée à établir une solution définitive concernant le sujet des comptes bancaires”.
Un autre engagement a aussi été arrêté pour “l’instauration d’un département de surveillance au sein de la BCT, ainsi que la formation d’un groupe de supervision des banques pour assurer l’application des nouvelles directives”.
Il est bon de rappeler que le Conseil financier et bancaire (CBF) avait, le 8 février 2024, fait savoir que les usagers des banques auraient la possibilité de bénéficier d’une réévaluation, d’une diminution, ou même d’une exonération de plusieurs services.
Peu après, précisément le 12 février, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le président du Conseil bancaire et financier, où ils ont examiné la problématique des frais bancaires, comme indiqué par notre source.
Cependant, il est à noter que ni la Banque centrale ni le CBF n’ont publié de communiqué officiel sur ces accords.
La question demeure donc: existe-t-il réellement un accord entre la BCT et les établissements bancaires concernant le gel des frais bancaires jusqu’à fin 2024 ?