Exemption de taxe sur les fromages cuits et le yaourt parmi les produits laitiers

Le gouvernement tunisien réagit à la crise laitière en envisageant une solution financière novatrice. Une taxe sur les dérivés du lait, à l’exception du yaourt, est sur le point d’être instaurée. Cette mesure est expliquée dans la note commune numéro 9 de l’année actuelle, émise par la Direction générale des études et de la législation fiscales (DGELF), conformément à l’article 47 de la loi de finances 2024.

Les produits visés par cette taxe incluent la ricotta, la crème fraîche et les autres fromages et fromages râpés, tandis que les fromages cuits et le yaourt sont exemptés. Les montants de la taxe varient en fonction du produit, allant de 1,500 Tnd à 3 Tnd par kilo.

Cette taxe sera appliquée par les industriels sur leurs ventes locales et lors des opérations d’importation, à l’exception des fromages destinés à la transformation. Les recettes seront versées mensuellement, parallèlement à la TVA.

Bien que cette mesure permette à l’État de générer des revenus supplémentaires, elle risque d’entraîner une hausse de l’inflation, impactant ainsi le quotidien des citoyens. Une fois de plus, le redressement des comptes publics se fait au détriment du pouvoir d’achat des Tunisiens.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile