Depuis octobre dernier, une centaine d’entreprises tunisiennes ont bénéficié de l’aide de l’État, qui couvre 50% des primes d’assurance pour l’exportation vers les nations de l’Afrique subsaharienne. C’est ce qu’affirme Nizar Bezzai, le directeur technico-commercial de La Compagnie Tunisienne pour l’Assurance du Commerce Extérieur (COTUNACE).
Ce soutien est le fruit du décret-loi n°2022-66 du 19 octobre 2022. Bezzai, s’exprimant lors d’un séminaire sur l’assurance-crédit export organisé par la chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) et la COTUNACE, mentionne que cette loi facilite l’exportation en assurant une partie des risques liés à l’opération. Pourtant, peu d’entreprises y ont adhéré, la principale cause étant selon lui la crise mondiale.
Plus de 340 entreprises sont assurées par la COTUNACE, qui offre une variété de produits mettant l’accent sur la gestion des risques, le recouvrement et l’indemnisation.
Mounir Mouakhar, le président de la CCIT, a profité de ce séminaire pour encourager les entreprises tunisiennes à saisir les opportunités offertes par les marchés européen, africain et arabe. Il a également souligné l’importance de l’Afrique en tant que future locomotive de la croissance mondiale, et le potentiel qu’offre l’instauration de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). À cet effet, il a assuré que la CCIT, grâce à son réseau de chambres de commerce, peut faciliter l’accès au marché africain.
Mouakhar a également mis en avant l’importance de l’assurance pour sécuriser les exportations. Il a conclu en mettant en avant le rôle crucial que joue la COTUNACE pour assurer la sécurité des opérations d’exportation.
Le séminaire avait pour but d’évaluer les risques de crédit à l’exportation et de protéger les entreprises tunisiennes contre le risque de non-paiement ou l’interruption de marché.
Commentaires
commentaires