Dans une déclaration radiophonique ce lundi 28 mai 2024, Khaled Latrach, Directeur des Grands Travaux à la Direction Générale des Ponts et Chaussées du Ministère de l’Équipement et de l’Habitat, a confirmé que le projet d’expansion de l’entrée sud de la capitale est l’un des projets les plus importants, avec un coût estimé à 370 millions de dinars.
Les travaux en eux-mêmes coûtent environ 305 millions de dinars, le reste étant consacré au déplacement des réseaux et à l’achat de terrains pour l’élargissement de la route. Le projet est divisé en cinq tranches, pour lesquelles le ministère a lancé des appels d’offres simultanément. Cependant, la mise en œuvre a été retardée en raison de problèmes avec les entreprises de construction.
Cinq tranches : Fin des travaux prévue fin 2024
La première tranche concerne le pont de Djebel Jelloud, dont les travaux ont commencé le 14 juin 2023, soit 30 mois après le début des autres tranches. Les travaux des autres tranches ont débuté en mars 2021, avec une durée d’exécution estimée à 30 mois.
Le responsable a expliqué que la deuxième tranche est une continuation de la première dans la zone de Lakania. La troisième tranche prolonge la deuxième dans la zone de Hay Ennour, incluant les échangeurs d’El Mourouj et Centre de traumatologie et des grands brûlés. La quatrième tranche relie les échangeurs de Bir El Kassâa et Radès, tandis que la cinquième concerne la zone du marché automobile de “Henchir Lihoudia”.
Latrach a souligné que les travaux devaient initialement se terminer en septembre 2023, mais ont été retardés en raison de la révision des études pour éviter des problèmes fonciers et le déplacement des réseaux. La fin des travaux est désormais prévue pour certaines tranches d’ici fin 2024.
Le principal défi reste de concilier la fluidité du trafic avec la poursuite des travaux. La finalisation complète des travaux est attendue pour 2025.
Et d’ajouter qu’un accord a été conclu avec les gouverneurs pour que les tranches terminées soient immédiatement mises en service.
Commentaires
commentaires