Après avoir été pionnier en tant que premier producteur privé indépendant d’électricité à développer une ferme solaire pour la moyenne tension au Maroc, le groupe GPM réalise un nouvel exploit en matière de rapidité de mise en service d’un projet énergétique d’une telle envergure, selon l’hebdomadaire marocain Challenge.ma.
En seulement dix-huit mois après le début des travaux au sud de Tanger, le parc photovoltaïque de GreenPower Morocco 1, une filiale de GPM, s’apprête à injecter ses premiers kilowatts verts dans le réseau électrique de l’ONEE. Le chantier du parc solaire, d’une capacité de 30 MWc et s’étendant sur 72 hectares, a été mené à bien en un temps record, suscitant la satisfaction des autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui souhaitaient doter leur région d’une nouvelle source verte de production d’électricité, en complément des fermes éoliennes déjà en service depuis la dernière décennie.
Avec cette nouvelle infrastructure, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima diversifie son mix énergétique grâce à une production électrique estimée à 67 GWh par an, suffisante pour couvrir les besoins en électricité de près de 8 000 foyers. Bien que GreenPower Morocco 1 n’ait qu’un seul client, Amendis (le distributeur privé d’eau et d’électricité de Tanger/Tétouan), pour ses besoins auxiliaires, cela devrait tout de même permettre une économie de 30 000 tonnes de gaz à effet de serre par an.