Exploitation des ressources hydrauliques : La région Aïn Saïd enregistre un avancement de près de 90%

Les travaux de la zone d'irrigation à Aïn Saïd à  jabbès, dans la région de Fahs de la ville de Zaghouan, ont progressé à près de 90 %, faisant partie du projet de développement et de promotion des systèmes agricoles, selon les données publiées par la délégation régionale au développement agricole de Zaghouan.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Les travaux de la zone d’irrigation à Aïn Saïd à  jabbès, dans la région de Fahs de la ville de Zaghouan, ont progressé à près de 90 %, faisant partie du projet de développement et de promotion des systèmes agricoles, selon les données publiées par la délégation régionale au développement agricole de Zaghouan.

Zouhair Ben Ali, chef du département de génie rural, a précisé que la zone d’irrigation nouvellement créée couvre une superficie de 117 hectares, pour un coût total de 4,5 millions de dinars, sans compter le puits profond qui a été construit précédemment pour fournir de l’eau d’irrigation. Il a confirmé que le projet serait prêt à être mis en service au début du dernier trimestre de l’année en cours.

Dans le cadre du génie civil du projet, 11 kilomètres de canaux ont été construits, ainsi qu’un réservoir d’une capacité de 500 mètres cubes, une station de pompage, et 2,5 kilomètres de pistes agricoles ont été aménagées, avec la construction et l’équipement de prises d’eau, en attendant l’électrification de la station de pompage.

La superficie totale des zones d’irrigation dans le gouvernorat de Zaghouan dépasse 6700 hectares, répartis dans 60 zones d’irrigation, dont 2960 hectares alimentés par des puits profonds, 592 hectares par des barrages collinaires, et 610 hectares par des grands barrages, tandis que les autres surfaces restent temporairement inexploitées en raison du manque de sources d’eau, selon la délégation régionale au développement agricole.

Source: TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile