La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a révélé dans son dernier bulletin une amélioration notable des paiements électroniques au cours des neuf premiers mois de l’année en cours. Cela est visible par l’augmentation du matériau d’acceptation électronique comme les distributeurs automatiques de billets (DAB/GAB) avec une progression de 3.6%, les terminaux de paiement électronique (TPE) avec une hausse de 7.4%, et les cartes bancaires augmentant de 5.5% selon les chiffres jusqu’à fin septembre par rapport au 31 décembre 2022.
Ainsi, une activité globale de 112 millions d’opérations a été observée par le biais de cartes bancaires, avec une majorité des retraits par rapport aux paiements (64% contre 36%). Le montant total des opérations s’étend à 19 milliards de dinars, avec une distribution semblable de 23% pour les paiements et 77% pour les retraits.
Pourtant, une tendance à la diminution du volume des moyens de paiement télécompensés tels que les chèques, les prélèvements et les lettres de change a été notée, tandis que le nombre de virements est en hausse. Précisément, sur les neuf premiers mois de l’année, plus de 18.7 millions de chèques ont été présentés pour un montant total de 89.7 milliards de dinars avec un taux de refus de 1.56% en nombre et de 2.79% en valeur.
En ce qui concerne les virements, 24.8 millions d’opérations ont été réalisées sur les trois premiers mois de l’année, générant une valeur de 37.2 milliards de dinars. Seulement 0.11% de ces opérations ont été rejetées.
Enfin, le nombre d’opérations de prélèvements a diminué de 21.1% pour atteindre presque 4 millions d’opérations pour un montant global de 16.4 milliards de dinars. Cependant, il convient de noter que ce moyen de paiement télécompensé détient le plus grand taux de rejet en nombre, à 36.2%.