Ce samedi 24 août 2024, une explosion a eu lieu devant la synagogue Beth Yaacov à La Grande-Motte, dans l’Hérault. L’incident, survenu en plein shabbat, a provoqué un incendie qui a endommagé plusieurs véhicules et blessé un policier municipal.
J’apprends que des incendies volontaires de véhicules dans l’enceinte de la synagogue de La Grande Motte et sous un immeuble à proximité viennent d’avoir lieu .Toute ma solidarité à la communauté juive de @lagrandemotte @SabineATLAN @PerlaDanan @AZylberman pic.twitter.com/cec1oYxl53
— Patrick Vignal (@PatrickVignal) August 24, 2024
L’explosion, entendue aux alentours de 9 heures, a été suivie d’un incendie impliquant au moins deux voitures, dont l’une contenait une bouteille de gaz. Les pompiers sont rapidement intervenus pour maîtriser les flammes. Le maire de la ville, Stéphan Rossignol, a confirmé qu’un policier municipal, venu sur les lieux pour intervenir, a été blessé. Cependant, aucune information supplémentaire sur son état de santé n’a été communiquée.
Des images captées par les caméras de surveillance montrent un individu en train de mettre le feu aux véhicules devant la synagogue. Deux portes de l’édifice religieux ont également été endommagées par l’incendie. Les autorités envisagent la piste d’un acte criminel, possiblement antisémite, compte tenu de l’utilisation d’une bonbonne de gaz et du timing de l’attaque.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fermement condamné cet acte qu’il a qualifié de “manifestement criminel” sur la plateforme X. Il est attendu sur place dans l’après-midi pour évaluer la situation. Le Premier ministre Gabriel Attal devrait également se rendre sur les lieux pour exprimer son soutien.