Les données officielles révèlent que le taux d’inflation annuel au Nigeria a atteint un sommet historique en mai, grimpant à 33,95 %, un niveau jamais vu depuis 28 ans. Cette flambée accentue les difficultés économiques et alimente la colère populaire contre les réformes économiques mises en place par le président Bola Tinubu.
C’est le 18e mois consécutif que l’inflation augmente, passant de 33,69 % le mois précédent. Les réformes du président Tinubu, principalement axées sur la réduction des subventions pour l’essence et l’électricité ainsi que sur la dévaluation de la monnaie nationale, la naira, à deux reprises en un an, ont provoqué une hausse des prix.
Les syndicats, qui ont suspendu une grève destinée à réclamer un nouveau salaire minimum, affirment que ces réformes nuisent aux pauvres et laissent des millions de personnes aux prises avec la pire crise du coût de la vie depuis des décennies.
Les données publiées par le Bureau national des statistiques montrent que les aliments et les boissons non alcoolisées restent les principaux contributeurs à l’inflation en mai. L’inflation des prix alimentaires, qui constitue la majeure partie du panier de l’inflation au Nigeria, a grimpé à 40,66 % contre 40,53 % le mois précédent. Les analystes indiquent que la hausse des prix des denrées alimentaires et la faiblesse de la naira sont les principaux moteurs de l’inflation au Nigeria.
En réponse à cette inflation persistante, la Banque centrale a relevé les taux d’intérêt pour la troisième fois cette année en mai. Le gouverneur, Olayemi Cardoso, a indiqué que les taux d’intérêt resteraient élevés aussi longtemps que nécessaire pour réduire l’inflation.
Commentaires
commentaires