Publié récemment dans le Journal officiel de la République Tunisienne (JORT) le 21 mars 2024, on trouve deux décrets, numérotés (166) et (167), qui autorisent l’extension de la présence des forces de maintien de la paix tunisiennes en Centrafrique. Ces extensions concernent les mandats de déploiement d’une compagnie légère d’intervention rapide nommée « LQRF » ainsi que d’un bataillon léger d’infanterie, dans le cadre des efforts de maintien de la paix dans le pays.
Le décret n°166 stipule l’extension pour une année supplémentaire, à partir du 5 juin 2024, du déploiement de la compagnie légère d’intervention rapide « LQRF » en République centrafricaine sous l’égide des Nations Unies, afin de soutenir la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Selon le décret n°167, l’extension d’un an, à débuter le 22 mai 2024, concerne également le déploiement d’un bataillon léger d’infanterie en République centrafricaine sous les auspices des Nations Unies, en appui à la MINUSCA.
Un décret présidentiel daté d’avril 2022 avait précédemment autorisé le déploiement en République centrafricaine d’un bataillon léger d’infanterie composé de 450 soldats pour contribuer à la mission de la MINUSCA.
Ce bataillon a quitté la Tunisie en septembre 2022, avec pour missions principales la protection des civils face aux groupes armés, la sécurisation de leur zone d’opération, notamment par l’établissement de points de contrôle, l’acheminement d’aide humanitaire, ainsi que la protection du personnel et des infrastructures des Nations Unies.
Ces forces militaires tunisiennes avaient également pour tâche de soutenir les efforts de désarmement, de démobilisation, de réintégration, de rapatriement et de veiller au respect des droits de l’homme dans le cadre des missions assignées à la MINUSCA.
Source : TAP