Les visites redirigées de Facebook vers les sites d’actualités externes ont chuté de manière significative, avec une baisse de 50% l’année dernière, selon de nouvelles données.
Le rapport, basé sur l’analyse du trafic de près de 800 sites d’actualités par les sociétés Chartbeat et Similarweb, indique que cette baisse est le prolongement d’une série de baisses commencée en 2018, avec une diminution de 58% des visites depuis Facebook vers les sites d’actualités au cours des six dernières années, et de 50% au cours de la dernière année.
Les données indiquent également que Facebook ne représente désormais que 7% des visites totales sur ces sites dans le rapport. En 2018, les visites provenant du célèbre réseau social représentaient environ 30% de toutes les visites.
Les raisons de cette baisse sont liées à la nouvelle politique de Facebook visant à réduire la visibilité du contenu d’actualités et à promouvoir du contenu de divertissement tel que des vidéos et des images.
Au cours de l’année dernière, Facebook a mis fin au projet “Facebook News” qui soutenait les éditeurs d’actualités, et a annoncé son intention de réduire le contenu politique sur la plateforme.
Facebook s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour modifier l’affichage du contenu sur la plateforme, ces algorithmes réduisant la visibilité des liens externes en général, tout en favorisant le contenu qui garde les utilisateurs sur la plateforme le plus longtemps possible.
Cette baisse reflète des changements majeurs dans la façon dont les nouvelles sont consommées en ligne, les plateformes de médias sociaux comme Facebook devenant la principale source d’actualités pour de nombreux utilisateurs, tandis que les sites d’actualités rencontrent des difficultés croissantes pour attirer des visiteurs.
Source: Al Arabiya Net