Le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Tunisie a annoncé hier, vendredi 6 septembre 2024, la formation de 50 femmes agricultrices pour renforcer leurs capacités administratives, de leadership et de communication.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme conjoint “Projet d’accélération de l’autonomisation économique des femmes en milieu rural”.
La formation, d’une durée de cinq jours, s’est adressée aux jeunes femmes diplômées en agriculture, aux entrepreneuses et aux présidentes de groupements agricoles.
L’objectif principal de cette formation est d’améliorer la compétitivité de leurs produits sur le marché local. Elle a également permis de renforcer les capacités des participantes en gestion des groupements agricoles, notamment en matière de structuration, de fonctionnement, de définition des rôles et responsabilités, et d’évaluation des performances.
En outre, cette session a offert des compétences en marketing et en innovation pour valoriser les produits agricoles locaux et élaborer des stratégies de promotion efficaces.
Le bureau de la FAO en Tunisie a souligné que le programme conjoint vise à augmenter les revenus, garantir un travail décent et assurer l’indépendance financière des femmes actives en milieu rural, contribuant ainsi à leur résilience et à leur subsistance.
Ce projet, mis en œuvre en partenariat avec le Fonds international de développement agricole, l’ONU Femmes et le Programme alimentaire mondial, s’étale sur une période de cinq ans, de 2022 à 2027, et concerne les gouvernorats de Kairouan et Jendouba en Tunisie.