Lors d’une allocution à l’Université de Stanford le mercredi 3 avril 2024, Jerome Powell, président de la Fed, a déclaré que les responsables politiques prendraient leur temps pour évaluer la situation actuelle de l’inflation, laissant ainsi en suspens toute décision concernant d’éventuelles baisses de taux.
Powell a souligné que lui-même et son équipe ne se précipiteraient pas pour modifier leur politique monétaire. En ce qui concerne l’inflation, il a déclaré qu’il était trop tôt pour déterminer si les récentes données constituaient un phénomène isolé.
Il a précisé : « Nous ne considérons pas qu’il soit judicieux de diminuer nos taux d’intérêt tant que nous ne serons pas convaincus que l’inflation évolue de manière stable vers les 2 %. » Powell a ajouté que compte tenu de la solidité de l’économie américaine et des progrès réalisés en matière d’inflation jusqu’à présent, la Fed pouvait se permettre d’adopter une attitude attentiste et de laisser les nouvelles données influencer sa stratégie politique.
L’inflation aux États-Unis a considérablement ralenti au cours des derniers mois, passant à 2,4 % en janvier après avoir atteint 7,1 % en juin 2022. Powell a également souligné la solidité de l’économie américaine face à la politique de resserrement monétaire initiée par la Fed en mars 2022, marquée par une augmentation cumulée des taux d’intérêt de 525 points de base.
Évoquant les élections prévues cette année, Powell a insisté sur le fait que l’analyse de la Fed était dénuée de toute inclination personnelle ou politique. « Nos décisions ne seront pas toujours couronnées de succès. Cependant, elles refléteront toujours notre évaluation précise de ce qui est le mieux pour notre économie à moyen et long terme, et rien d’autre », a-t-il affirmé.