L’Union internationale de banques (UIB), à travers son association Féminin by UIB, a célébré le vendredi 8 mars 2024 une triple commémoration marquante : la Journée internationale des femmes, le soixantième anniversaire de la création de la banque et le huitième anniversaire de Féminin by UIB. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière les avancées réalisées en matière de parité et d’égalité entre les hommes et les femmes.
Le dîner gala, organisé à cette occasion, a réuni les femmes de l’UIB ainsi que des femmes influentes dans divers domaines, en présence du président du Conseil d’administration Kamel Néji, du directeur général de la banque Raoul Labbé de la Genardière et de plusieurs hauts cadres de l’établissement. La soirée a été animée par le directeur de la communication, Ouassel Bahri.
L’UIB, engagée depuis de nombreuses années en faveur de la parité, affiche des résultats significatifs avec une présence féminine atteignant 62% dans son effectif total et 61% dans l’encadrement. Sur les dix dernières années, 76% des nouveaux recrutements ont été des femmes, tandis que 25% des membres du Conseil d’administration sont désormais des femmes. Le Comité exécutif (Comex) et le Comité de direction (Codir) respectent également la parité. L’objectif pour les années à venir est d’atteindre 40% de femmes au sein du Conseil d’administration.
L’UIB a été pionnière en Tunisie et en Afrique en obtenant le label Gender Equality European and International Standard. De plus, elle a remporté pour la deuxième année consécutive le “Trophée de la Parité Professionnelle” décerné par le Magazine Femmes Maghrébines.
Ilhem Bouaziz, présidente de l’association Féminin by UIB et Directrice Générale Adjointe de la banque, a souligné l’engagement continu de l’association en faveur de l’égalité, de l’inclusion et du développement professionnel et personnel des femmes. Elle a également annoncé que 50% du montant des adhésions de l’année 2024 seront reversés à d’autres associations soutenant les femmes fragilisées et/ou touchées par le cancer du sein.
En outre, des programmes de formation et de soutien à la parentalité sont prévus, avec une formation volontaire couvrant tous les aspects de la parentalité. Parallèlement à cet engagement, l’UIB a présenté une partie de sa collection d’art, comprenant les œuvres des artistes Hassen Soufy et Fethi Ben Zakour, enrichissant ainsi son patrimoine artistique.