Fermeture de TikTok Music : La plateforme de streaming tire sa révérence

Le service de streaming musical de TikTok, TikTok Music, a annoncé sa fermeture après un peu plus d'un an d'exploitation.

Le service de streaming musical de TikTok, TikTok Music, a annoncé sa fermeture après un peu plus d’un an d’exploitation.

La plateforme cessera ses activités le 28 novembre prochain, selon un communiqué officiel. “Nous tenons à vous remercier pour tout votre soutien et nous espérons que vous avez apprécié la musique”, a déclaré l’entreprise.

Lancé en juillet 2023 après avoir été initialement teasé en 2022, TikTok Music était disponible en Indonésie, au Brésil, en Australie, à Singapour et au Mexique.

Selon Ole Obermann, responsable mondial du développement commercial de la musique chez TikTok, cette décision vise à recentrer les efforts de la société sur des initiatives qui renforcent le rôle de TikTok dans l’industrie musicale. “Nous voulons créer une écoute musicale et une valeur encore plus grandes sur les services de streaming musical, au profit des artistes, des auteurs-compositeurs et de l’industrie”, a-t-il expliqué.

Parmi ces initiatives figure la fonctionnalité “Ajouter à la musique de TikTok”, lancée en novembre dernier. Celle-ci permet aux utilisateurs d’enregistrer directement les sons de l’application sur la plateforme de streaming de leur choix. D’abord testée aux États-Unis et au Royaume-Uni, cette fonctionnalité a été déployée dans 19 autres pays le mois suivant.

TikTok Music avait pour ambition de concurrencer des géants comme Spotify et Apple Music.

Cependant, Obermann a souligné que la fonctionnalité “Add To Music” représente un lien direct entre la découverte sur TikTok et la consommation sur un service de streaming musical, facilitant ainsi l’accès complet aux chansons pour les fans et générant une valeur accrue pour les artistes et les titulaires de droits.

Cette fermeture survient après des relations tendues entre TikTok et l’industrie musicale.

En janvier, Universal Music Group (UMG) avait retiré la musique de ses artistes de la plateforme, faute d’un nouvel accord.

UMG avait critiqué TikTok pour proposer une rémunération des artistes à un taux nettement inférieur à celui des autres plateformes sociales.

Malgré ces difficultés, les deux entreprises ont annoncé en mai un nouvel accord de licence qui promet une meilleure rémunération pour les artistes et auteurs-compositeurs d’UMG, ainsi que de nouvelles opportunités de promotion et des protections avancées en matière d’IA générative.

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