Dans le cadre de la 34e édition du festival du film arabe de Fameck/Val de Fensch (France), la Tunisie a été mise à l’honneur avec l’obtention du Prix de la presse pour le film “Par-delà les montagnes” de Mohamed Attia. Ce dernier est soutenu par la municipalité de Fameck. Le résumé des lauréats a été divulgué le week-end dernier, lors de l’événement du 5 au 15 octobre.
Le Maroc, hôte prestigieux de l’édition de cette année, a décroché le “Grand Prix” du festival grâce au film “Indivision” de Leila Kilani, une coproduction franco-marocaine de 2023. Le jury, sous l’égide de l’acteur Zinedine Soualem, a attribué ce prix au film susmentionné.
Le film tunisien en question, d’une durée de 98 minutes, a concouru dans la catégorie des longs-métrages de fiction, composée de dix films provenant notamment du Maroc, de la Jordanie, de la Syrie, du Soudan, du Yémen, de la France et de la Belgique. Le prix de la presse a été décerné à cette œuvre tunisienne par le jury dirigé par Nadia Meftah, journaliste et critique de cinéma respectée.
Le film “Par-delà les montagnes” est le troisième long métrage réalisé par Mohamed Attia, qui succède à Inhebek Hedi (2016) et Weldi (2018). Luxbox, une société française, gère la distribution internationale du film qui a fait ses débuts mondiaux à la 80e Mostra de Venise du 30 août au 9 septembre 2023.
Le film met en scène un casting composé de talents tels que Majd Mastoura, Samer Bisharat, Walid Bouchhioua, Selma Zeghidi, Helmi Dridi et Wissem Belgharek. La direction photographique a été menée par le belge Frédéric Noirhomme et la musique est le fruit du travail d’Olivier Marguerit, musicien et auteur-compositeur-interprète français.
Le festival du film arabe de Fameck a pour objectif de mettre en lumière les œuvres du cinéma arabe. Considéré comme un événement culturel majeur en Grand Est, il propose plus de 40 films inédits ou en avant-première, avec l’intention de promouvoir un cinéma arabe en pleine effervescence. La programmation s’étend sur dix jours avec plus de 110 projections incluant des films venant de différents pays arabes.
Les récompenses décernées durant le festival incluent le Grand Prix, le Prix du Jury Jeunes, le Prix du Jury Presse, le Prix du Public, le Prix du Documentaire et le Prix du Court Métrage. Le palmarès complet de cette édition 2023 a été révélé, mettant à l’honneur des films tunisiens, marocains, syriens, français, algériens et britanniques.
Commentaires
commentaires