Festival des Marionnettes de Carthage 2024 : Une édition spéciale en hommage à Lassaâd Mehouachi

5 Min Read

La direction du Festival des Marionnettes de Carthage a tenu ce jeudi matin, le 25 janvier 2024, une conférence de presse à la salle des jeunes créateurs de la Cité de la Culture pour mettre en lumière les événements de la cinquième édition du festival, qui sera dédiée à la mémoire du regretté Lassaâd Mehouachi.

La cinquième édition du Festival des Marionnettes de Carthage aura lieu pendant les vacances de février, du 3 au 10 février 2024, à la Cité de la Culture à Tunis, au Théâtre Dar al Masrahi à Bardo, à la Salle du 4ème Art à Tunis, ainsi qu’au Palais du Théâtre El Halfaouine, et dans plusieurs autres espaces à travers différentes régions de la Tunisie, notamment le Centre des Arts Dramatiques et Théâtraux à Kairouan, et le Château d’Andalousie à Bardo, ainsi que Silyana et Jendouba, et SOS Gammarth, entre autres.

Les amateurs de marionnettes auront rendez-vous avec le Festival des Marionnettes de Carthage à partir du samedi 3 février 2024, un festival qui a su grandir depuis sa première édition et qui en est maintenant à sa cinquième édition, avec l’Italie comme invitée d’honneur.

La cinquième édition, comme l’a souligné l’équipe du festival, dirigée par Mme Mounia Oubeid El-Masadi, sera consacrée à la mémoire de Lassaad EL Mahwachi, décédé l’année dernière au Caire, alors qu’il participait à la pièce “Ma Yrawwesh” du Centre National des Arts de la Marionnette lors du Festival du Théâtre Expérimental au Caire.

L’une des caractéristiques marquantes de cette cinquième édition est la marionnette suspendue, de couleur violette, conçue spécialement au Centre national d’art de la marionnette (CNAM) pour représenter un enfant palestinien nommé Youssef. Cette marionnette, accompagnée de deux colombes blanches, porte un message de paix au monde et célèbre la mémoire de l’enfant palestinien.

L’équipe du festival a choisi une programmation riche et variée pour cette cinquième édition, avec la participation de 21 troupes de marionnettes provenant de 17 pays, dont l’Italie en tant qu’invitée d’honneur. Les pays participants incluent également l’Espagne, la France, l’Autriche, les Pays-Bas, la Hongrie, le Portugal, le Royaume-Uni, la Pologne, la Grèce, le Brésil, l’Irak, la Syrie, les Émirats arabes unis, et pour la première fois, l’Arabie saoudite présentera une performance de marionnettes spécialement conçue pour le Festival des Marionnettes de Carthage. La Tunisie, en tant que pays hôte, proposera dix spectacles, dont neuf pour les enfants et les familles, ainsi qu’un spectacle destiné aux adultes. Toutes ces œuvres sont nouvelles, produites en 2023, et ont toutes reçu d’excellentes critiques de la part du comité de sélection, selon les dires de la responsable de la programmation nationale, Chekra Rammeh.

La formation et les ateliers sont une composante importante du festival, conformément à sa tradition et à son slogan “La marionnette comme médiatrice pédagogique”. Les amateurs de fabrication et de manipulation de marionnettes auront l’occasion de participer à 10 ateliers et 3 master classes, notamment l’atelier “L’âme du palmier” supervisé par Hassan El-Marri, qui se base sur l’utilisation de résidus de palmier pour créer des marionnettes. D’autres ateliers aborderont la conception et la fabrication de marionnettes de table, de marionnettes à gant pour enfants, de marionnettes à bouche mobile, de marionnettes à bouche en billet et de marionnettes à bouche mobile pour adultes. De plus, il y aura un atelier modèle sur le théâtre d’ombres, dirigé par Amer El-Mathlouthi, ainsi que d’autres ateliers dirigés par des experts tels que Walid El-Wasaii, Ragaa Attia Abdel-Hamid Hassani from Egypt, and Mohamed Fawzi Bakr from Egypt.

Le Festival des Marionnettes de Carthage en chiffres :

  • Plus de 100 marionnettistes nationaux et internationaux
  • 21 spectacles étrangers destinés aux enfants
  • 06 spectacles étrangers pour les adultes
  • 10 spectacles tunisiens
  • 20 pays participants
  • 37 représentations au total
  • 05 salles de spectacle
  • 14 exposants

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile