La Transition Malienne et le Retrait de la MINUSMA
Le camp de la MINUSMA, situé à Bamako sur la route de l’aéroport, vient d’être récupéré par les autorités maliennes de transition. Ce retrait fait suite à celui du camp de Gao, restitué en juillet, marquant ainsi un tournant dans la présence des Nations Unies au Mali, qui s’est fortement réduite depuis le début de l’année 2023.
Durant ces derniers mois, l’accent a été mis sur le transfert d’équipements vers les pays contributeurs ainsi que vers d’autres missions onusiennes à travers le monde. Cela inclut également la gestion de la clôture des contrats et des comptes financiers, étapes essentielles de cette liquidation.
La MINUSMA, qui comptait plus de 15 000 membres militaires et civils durant son mandat, a vu la majorité de son personnel non malien quitter le pays l’année précédente. Selon les informations fournies par l’entité responsable de la liquidation, il reste actuellement "quelques dizaines" d’internationaux au Mali, qui devraient partir progressivement avant l’échéance fixée au 31 décembre.
La conclusion de cette phase de liquidation marque la fin d’une décennie de présence de la MINUSMA. Le départ de cette mission onusienne a été demandé par les autorités maliennes de transition, qui ont exprimé des préoccupations quant à l’efficacité des Casques bleus en matière de sécurité. Les autorités reprochent également à la mission ses rapports sur les atteintes à la liberté publique et sur les abus commis par l’armée malienne et ses alliés, notamment le groupe Wagner. Ces rapports sont jugés par Bamako comme une forme d’instrumentalisation des droits humains.
Commentaires
commentaires