Le mois de mai 2024 a été marqué par une croissance spectaculaire des investissements dans les startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
En effet, 40 startups ont réussi à lever un total de 282 millions de dollars, enregistrant une augmentation impressionnante de 413 % par rapport aux 55 millions de dollars levés en avril.
L’un des principaux moteurs de cette croissance a été le financement par la dette, qui représente environ 140 millions de dollars du montant total collecté.
Cependant, malgré cette croissance, la valeur totale des transactions a connu une baisse significative de 58 % sur une base annuelle, passant de 445 millions de dollars répartis sur 39 transactions.
En mai, le secteur de la technologie immobilière a dominé les financements, attirant 167,2 millions de dollars à travers sept levées de fonds.
Le secteur de la fintech a suivi avec 32,7 millions de dollars investis dans 12 startups, devenant ainsi le deuxième secteur le plus financé.
Trois startups du secteur de la logistique ont également réussi à lever un total de 25,3 millions de dollars.
Les startups des Émirats arabes unis ont attiré la majorité des investissements dans la région, avec 189 millions de dollars répartis sur 23 transactions.
Les startups saoudiennes se sont classées en deuxième position avec 56 millions de dollars levés à travers 10 transactions.
Les startups égyptiennes ont pris la troisième place, levant 24,5 millions de dollars au total sur quatre transactions.
Parmi elles, OneOrder a levé 16 millions de dollars lors d’une série A, combinant financement par la dette et par actions.
Le Maroc a vu deux de ses startups lever un total de 7 millions de dollars en mai. Enfin, la Jordanie, représentée par une seule startup, a réussi à lever 5 millions de dollars.
Commentaires
commentaires