Le président du Conseil des affaires tuniso-africain, Anis Jaziri, a annoncé ce vendredi 31 mai 2024, que la septième édition de la conférence internationale “Financing investment & trade in Africa” (FITA2024) se tiendra sous l’égide de la Présidence de la République et en partenariat avec le Ministère du Commerce et connaitra la participation de plus de 1000 investisseurs provenant de 65 pays.
Lors d’une déclaration à la radio nationale, Jaziri a souligné que le forum mettra particulièrement l’accent sur les questions de l’industrialisation et de la transformation des ressources naturelles dans les pays africains, notamment en Afrique subsaharienne.
Il a précisé que la Tunisie mettra en avant ses avancées dans divers secteurs industriels tels que les composants automobiles, l’électricité, la mécanique, l’industrie agroalimentaire, la pharmacie et le textile.
Jaziri a également indiqué que le forum sera l’occasion de faire connaître les capacités de la Tunisie dans plusieurs domaines, soulignant que de nombreux investisseurs africains n’ont pas encore une idée sur le niveau de développement industriel du pays.
Parmi les thématiques abordées lors du forum, le financement occupera une place centrale avec la participation de nombreuses institutions internationales telles que la Banque mondiale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, et la Banque africaine de développement.
Le volet investissement sera également à l’honneur avec la participation de pays comme la Namibie, la République démocratique du Congo, et la Pologne, qui interviendront pour la première fois afin de présenter leurs opportunités d’investissement.
Jaziri a noté une forte demande des entreprises africaines pour les compétences tunisiennes.
En outre, une délégation chinoise participera pour présenter le projet de la Route de la Soie, illustrant la nouvelle stratégie de la Tunisie pour se positionner sur ces marchés prometteurs.
Jaziri a affirmé que les entreprises tunisiennes pénètrent de plus en plus le marché africain, citant l’exemple de 50 entreprises tunisiennes opérant en Côte d’Ivoire.
Il a insisté sur la position stratégique de la Tunisie qui lui permet de s’implanter efficacement sur ce marché.