L’agence de notation Fitch a annoncé ce jeudi qu’elle a relevé ses prévisions de croissance économique mondiale pour l’année 2024, passant de 2,4% à 2,6%.
Cette amélioration est soutenue par une confiance accrue dans les perspectives de redressement de l’économie européenne, un rebond du secteur des exportations en Chine et une demande intérieure plus robuste dans les marchés émergents, à l’exclusion de la Chine.
Toutefois, Fitch prévoit une décélération de la croissance mondiale à 2,4% en raison d’un ralentissement économique aux États-Unis, où le taux de croissance devrait tomber en dessous de 1,5%.
Le rapport de Fitch indique également une révision à la hausse du taux de croissance économique de la zone euro pour l’année 2024, de 0,6% à 0,8%. De même, les prévisions de croissance pour la Chine cette année ont été ajustées de 4,5% à 4,8%.
Prix du pétrole et du gaz stables
Fitch a maintenu la plupart de ses prévisions pour les prix du pétrole et du gaz, reflétant des fondamentaux du marché largement inchangés.
L’agence a mentionné que les plans de l’alliance OPEP+ de supprimer les réductions de production l’année prochaine, combinés à une production de pétrole quasi-record aux États-Unis et à une augmentation des stocks de brut à l’échelle mondiale, devraient conduire à un excédent de pétrole sur le marché en 2024.
Ces ajustements reflètent une vision plus optimiste de l’économie mondiale, malgré les incertitudes persistantes et les défis économiques dans certaines régions clés.