Fitch Ratings confirme la résilience économique du Maroc malgré le choc sismique

Fitch Ratings, l’agence de notation américaine, a maintenu la notation du Maroc à ‘BB+’ pour le défaut de paiement à long terme en devises étrangères, signalant une perspective stable pour la nation nord-africaine. Les solides politiques économiques du Maroc, le soutien substantiel de ses créanciers internationaux, sa structure de dette saine et ses réserves de liquidités robustes sont les fondements de cette notation.

Cependant, Fitch note que le pays doit faire face à plusieurs défis. La gouvernance et les indicateurs de développement du Maroc restent en-deçà de ceux de pays similaires. Un déficit budgétaire élevé, une dette publique importante et une sensibilité aux conditions météorologiques défavorables sont également des sujets de préoccupation.

Concernant l’impact économique du récent séisme qui a secoué l’ouest du Maroc, l’agence estime que ses effets seront minimes pour 2023. Les régions touchées ne sont pas des centres industriels majeurs comme le secteur automobile. Pourtant, Fitch a mis en exergue des préoccupations sur le potentiel impact avenir sur l’industrie touristique, bien que cet impact semble, à ce jour, relativement modéré.

Par ailleurs, le tourisme marocain a déjà rebondi à des niveaux supérieurs à ceux d’avant la pandémie de Covid-19, générant 71,4 milliards de dirhams en recettes à la fin du mois d’août, soit une progression de 32,5% par rapport à l’année précédente.

Quant au budget, Fitch prévoit un déficit de 5% du PIB en 2023, une amélioration par rapport aux 5,2% de 2022. Cependant, l’agence rappelle qu’il existe des risques importants quant à l’éventualité d’une consolidation budgétaire graduelle.

Il est important de signaler que le Maroc a engagé un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars sur cinq ans suite au séisme de septembre.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile