Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a annoncé la fixation du prix du kilogramme de thon rouge pour la saison 2024 à 5,5 dinars, dans le cadre de l’allocation des quotas individuels annuels de pêche au thon rouge. Le ministère a précisé que ce prix a été établi sur la base d’une proposition du comité d’étude des demandes annuelles de quotas individuels pour la saison 2024, conformément à son organisation et à ses procédures, mises à jour en vertu d’une décision ministérielle.
Le ministère a indiqué que les listes des unités de pêche acceptées, ainsi que les contreparties pour l’obtention des quotas individuels annuels, seront ajustées en vertu d’une décision du ministre de l’Agriculture.
Le ministère a demandé aux équipements des unités de pêche maritime désireux d’obtenir un quota individuel annuel de pêche au thon rouge pour la saison 2024 de soumettre des demandes écrites et de les déposer au bureau de dépôt central au plus tard le 6 mai 2024, après avoir rempli un ensemble de conditions légales et fourni les documents requis.
La Fédération de l’Agriculture et de la Pêche a appelé à la nécessité d’impliquer la profession dans la redistribution des quotas de thon rouge, garantissant ainsi que tous les bateaux de pêche au thon rouge bénéficient, en adoptant un mécanisme équitable convenu avec l’autorité de surveillance.
Les données à la fin de 2022 indiquent que la part accordée à la Tunisie par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique est actuellement d’environ 2640 tonnes.
La pêche au thon rouge en Méditerranée est soumise à un système de quotas annuels attribués aux pays membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique, à laquelle la Tunisie a adhéré en 1997.
Commentaires
commentaires