l’Observatoire National de l’Agriculture a publié aujourd’hui, lundi 14 octobre 2024, son bulletin sur le secteur de la volaille pour le mois de septembre 2024.
Il a été constaté que les prix du poulet de chair à la production ont connu une fluctuation, oscillant entre un prix minimum de 6370 millimes/kg et un prix maximum de 7494 millimes/kg, soit une variation de 15%.
Selon l’observatoire, cette fluctuation s’est accompagnée d’une augmentation du prix moyen mensuel de 5,7% par rapport à septembre 2023 (6977,5 millimes/kg contre 6602,4 millimes/kg).
En comparaison avec le mois précédent, une hausse des prix à la production a également été enregistrée en septembre 2024, entraînant une augmentation du prix moyen de 8,9% (6977,5 millimes/kg contre 6405,3 millimes/kg en août 2024).
Sur le plan géographique, le prix moyen à la production dans le sud (7046,5 millimes/kg) était supérieur de 1,4% à celui du nord et de 0,5% à celui du centre, selon le bulletin de l’Observatoire National de l’Agriculture.
Dans ce contexte, Lotfi Riahi, président de l’Organisation Tunisienne pour l’Orientation du Consommateur, a indiqué à “Ultratunisie” que le ministère du Commerce s’efforce de fournir du poulet, bien que certaines régions continuent de connaître des perturbations dans l’approvisionnement, surtout pour le poulet de petite ou moyenne taille, préféré par la plupart des familles.
Riahi a ajouté : “Le poulet de grande taille est actuellement disponible, certains industriels fournissant ce type de volaille, ce qui oblige les consommateurs à acheter des morceaux de poulet, comme les poitrines, à un prix plus élevé au lieu d’une volaille entière à un prix inférieur.”
Le poulet prêt à cuire est fixé par le ministère du Commerce à 8,5 dinars le kilogramme depuis le 9 août, “afin d’assurer un approvisionnement régulier de cette viande et de lutter contre les pratiques monopolistiques susceptibles d’affecter le marché”, selon le ministère.
Dans le même cadre, l’Observatoire de l’Agriculture a indiqué que, durant le mois de septembre 2024, les prix des œufs de consommation à la production sont restés relativement stables avec un taux de variation ne dépassant pas 0,8%.