Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration de Tunisie, Nabil Ammar, a rencontré aujourd’hui le 9 mai 2024, le Ministre par intérim des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale au sein du Gouvernement d’Unité Nationale libyen, Al-Taher Salem Al-Baour.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé la coopération entre les deux pays et les moyens de la renforcer, ainsi que l’importance de redoubler d’efforts pour surmonter les obstacles pouvant entraver la coopération bilatérale.
Cette réunion a également été l’occasion d’examiner plusieurs questions d’intérêt commun, et de souligner l’importance d’intensifier la consultation et la coordination tant au niveau régional qu’international, notamment en ce qui concerne la lutte contre les phénomènes de migration irrégulière et de trafic humain.
Dans ce contexte, il convient de noter que la Libye a dépassé la Tunisie en termes de flux de migration irrégulière vers l’Italie cette année.
Selon les données du ministère italien de l’Intérieur publiées par l’agence de presse “Nova”, les trois dernières semaines ont enregistré une forte augmentation des flux de migration irrégulière en provenance de Libye et de Tunisie, avec plus de 8128 arrivées sur les côtes italiennes entre le 15 avril et le 6 mai, soit 46,7 % du total depuis le début de l’année.
L’analyse des pays de départ des embarcations de migrants met en lumière que, contrairement à l’année précédente, le nombre d’arrivées en Italie en provenance de Libye depuis le début de l’année 2024 a été globalement plus élevé que celui en provenance de Tunisie, avec 25 134 arrivées en provenance de la route tunisienne et 18 022 de la route libyenne entre le 1er janvier et le 6 mai 2023. Au cours de la même période cette année, seuls 8064 migrants sont arrivés de Tunisie, soit une baisse de 67,9 %, tandis que 9271 sont arrivés de Libye.