Le Fonds monétaire international (FMI) apporte un souffle d’air frais aux finances du Maroc en approuvant un décaissement de 1,3 milliard de dollars, en plus des 5 milliards précédemment validés, dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité. Ce financement vise à soutenir la transition du Maroc vers une économie plus verte et à renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles, en particulier celles liées au changement climatique.
En outre, il est destiné à aider le Maroc à relever les défis du changement climatique et à s’engager dans la décarbonation de son économie, une priorité mondiale compte tenu du réchauffement climatique qui a des répercussions coûteuses sur le royaume, notamment des périodes de sécheresse. Le FMI a annoncé que ce financement, étalé sur 18 mois, contribuera à renforcer la capacité du pays à faire face aux catastrophes naturelles et à promouvoir le développement durable.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a révélé à l’Agence marocaine de presse (MAP) que son institution a conclu un accord avec le Maroc pour financer des mécanismes à long terme visant à atténuer les effets du changement climatique.
Rappelons qu’en mars 2023, le Maroc avait sollicité le FMI pour un prêt de 5 milliards de dollars, une demande qui avait été approuvée en un temps record, en seulement trois semaines. Il est indéniable que le Maroc jouit d’une grande estime au sein du FMI sous la direction de Mme Georgieva.